Bienvenue

Vous êtes sur « portageaquitaine.com » (ou .fr), la nouvelle adresse du blog initié le 30 janvier 2007. Après plus de 3 ans, il était temps de changer le décor et de recentrer le contenu sur un thème bien identifié.

Le lien utilisé pour le blog initial titré Consultants autonomes (portés puis aquitains) (http://portage-aquitaine.blogspot.com) reste actif et contient tout l’historique des billets. Le propos consistait à parler librement des métiers, de l’organisation, des réseaux, des aspects marketing et des outils nomades (ordinateur portable, mobiles,…) des consultants. Le blog prévoyait que tout consultant basé en région Aquitaine puisse contribuer, en publiant des billets.

Il faisait l’hypothèse que ces consultants autonomes partagent leur enthousiasme, leur vécu et leurs conseils de mobilité, de créateurs d’activité ou d’entreprise, même s’ils étaient auto-entrepreneurs par nécessité. La réalité a fait que les lecteurs ou amis n’ont pas eu l’envie — et donc pas le temps — de proposer des sujets. L’immense majorité, d’ailleurs, n’écrit pas, n’a pas de blog ni de site.

Ce blog historique est donc maintenant dédoublé en deux blogs bien distincts :

1. le blog du « portage salarial en Aquitaine » (celui-ci)

2. et le blog des « consultants autonomes » (http://consultantsautonomes.com)

Le premier reprend donc les thèmes centrés sur le portage salarial, dans l’environnement de la région Aquitaine. Il se concentrera sur les sujets en rapport avec la création d’entreprise ou d’activité de conseil et de prestations intellectuelles, au sens large, telles que les EPS (Entreprises de Portage Salarial) les plus structurées, expérimentées, éthiques et sérieuses les portent, les accompagnent et les sécurisent.

Tous les « portés » ne sont pas des créateurs dans l’âme et tous les créateurs ne pensent pas forcément au portage salarial ou que cette solution puisse leur donner des bénéfices durables. Ce blog parlera donc également de repositionnement professionnel, des populations en tension sur un marché de l’emploi difficile, ou plus positivement des envies de changement, de nouveau parcours, de transmission ou de ré-organisation de ses priorités, pour lequel le portage salarial est une réponse intéressante.

Il abordera aussi les autres statuts ou régimes, comme celui de l’auto-entrepreneur qui attire essentiellement pour l’espoir de faire quelques économies : économies de temps pour vite démarrer, économies d’argent pour gagner davantage, économies d’effort pour devenir entrepreneur. Tous les jours, on constate dans les activités de conseil « B2B » (aux entreprises) que ces économies sont illusoires, ou même à effet boomerang, à terme. Mieux vaut créer sa société, si on a besoin d’investissements importants, d’associés, de locaux, de salariés. Et si, comme dans la vaste majorité des cas, on n’a aucun de ces besoins au départ, il vaut mieux rejoindre une EPS, adhérente au nouveau syndicat des Professionnels de l’Emploi en Portage Salarial (PEPS, fusion du SNEPS et de la FeNPS), qui donne au créateur toutes les caractéristiques d’une société dont il est salarié : numéro de RC, numéro de formateur, garanties de salaires, recouvrement, dispositifs de formation, etc.

Le second blog traitera des sujets en rapport avec le vécu des consultants autonomes, indépendamment de leurs statuts. Par ailleurs, il ne sera plus limité à la région Aquitaine, puisque beaucoup de consultants autonomes sont par essence ou par nécessité des nomades. On y retrouvera donc de nouveaux billets sur les sujets couverts par le blog d’origine : les métiers, l’organisation, les réseaux, les aspects marketing et les outils nomades des consultants.

Partager sur (Viadeo, Facebook, Twitter, Netvibes, etc.) :
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • Posterous
  • RSS
  • Technorati
  • viadeo FR
  • Wikio IT